750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La nappe à carreaux
1 janvier 2013

# 1 Parmentier de canard à la crème de parmesan

Allez on ne s'arrête pas en si bon chemin, et en avant pour la première recette: le hachis parmentier de canard à la crème de parmesan. Certes ce n'est pas avec cette recette que je vais épater Michalak (oui vous l'aurez compris je kiffe ce mec comme diraient les jeun's, le pâtissier pas le rugbyman) mais en tous cas on s'est bien régalé.

Je conçois que ce n'est pas un plat très light mais en cette période, un peu plus ou un peu moins, on n'est plus à ça près et on ira courrir demain (tiens,ça aussi ça fait partie de mes bonnes résolutions pour cette nouvelle année). Dernière précision cette recette est issue de mon blog préféré: les délices d'Hélène 

Donc voilà le hachis parmentier de canard que j'ai servi avec une petite salade de mâche (ben oui pour l'équilibre) plus des clémentines en dessert ça aussi c'est bien pour l'équilibre!

Pour 6 personnes:

1 boite de 4 cuisses de confit de canard

1kg de pommes de terre

2 échalotes

un peu de lait

25cl de crème liquide

100g de parmesan

1 cs de ciboulette

Laver les pommes de terre, les mettre dans une cocotte minute et cuire 15 mn environ dès que la soupape siffle (temps à ajuster selon la grosseur des patates).

Pendant ce temps, enlever le gras des cuisses de canard, détacher et effeuiller la chair (bon je sais ç'est pas le côté le plus sympa de la recette, le mieux c'est encore d'y mettre les doigts). Peler et ciseler les échalotes. Dans une poêle à sec, y mettre le canard, les échalotes et la ciboulette. Faire revenir quelques minutes.

Préchauffer le four Th 6 ou 180°. Dans une petite casserole, verser la crème et mettre sur feu doux. Dès qu'elle commence à bouillir y ajouter le parmesan, fouetter et laisser réduire quelques minutes.

Pendant ce temps, préparer la purée: éplucher les pommes de terre encore chaudes et là on peste parce qu'on se brûle, les écraser et les détendre ( nous aussi on aurait bien besoin de se détendre)avec un peu de lait. Assaisonner mais attention au sel, le confit et le parmesan étant déjà salés.

Montage: plusieurs possibilités: soit en plat famillial, soit en mini cocottes soit dans des cercles (qui en l'occurence étaient carrés ici), ça c'est pour le côté j'me la pète, je fais des super présentations. Si vous optez pour la version cercles/carrés mettre une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four, poser le cercle/carré. Ensuite c'est la même façon de procéder pour tous: une couche de purée, un peu de crème, du canard, un peu de crème, de la purée et finir par une couche de crème pour gratiner.

Enfourner pour 10 à 15 mn, le temps que votre gratin soit bien doré et surtout le temps de faire toute la vaisselle bien grasse qui s'est accumulée dans l'évier. Ne pas oublier de jeter un oeil dans le four, faudrait pas que ça brûle non plus, on n'a pas fait tout ça pour échouer si près du but!

Déguster avec une salade (ici de la mâche) histoire de se donner bonne conscience, c'est du vert!!

Verdict des ados: trop bon, à refaire. Yessss (ouf!!)

Publicité
Publicité
Commentaires
La nappe à carreaux
Publicité
Archives
Pages
La nappe à carreaux
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 139
Publicité